L'AVENTURIER DU SOLEIL
Passionné par les récits, depuis ma tendre enfance, je cherchais à m’évader autour de ma dixième année d’une vie de famille compliquée. Chaque semaine, je fréquentais en solitaire « le Ravel », un petit cinéma de quartier de Garges-les-Gonesses, petite ville de la région parisienne qu’on appelait à l’époque « ville dortoir ». Les films de mon enfance étaient des westerns spaghettis, des films fantastiques ou d’horreurs, parfois des comédies. Mes plus grands souvenirs cinématographiques étaient aussi ceux de grands auteurs de romans tels que Pierre Boulle avec « La planète des singes » ou Anthony Burgess auteur de « Orange Mécanique ». J’étais admiratif devant certains cinéastes de légende comme Stanley Kubrick, Francis Ford Coppola, Martin Scorsese ou Steven Spielberg. « 2001, l’odyssée de l’espace », de Stanley Kubrick, fut pour moi LE film référence de mes jeunes années.
Dans les années 70, je fréquentais l’école Boulle, à Paris, pour travailler ensuite dans un atelier de meubles et luminaires. Mais, n’étant pas vraiment enthousiasmé par ce métier, je décidais de tout laisser tomber, afin de devenir comédien. Je devais avoir 21 ou 22 ans, et ce choix était sans doute influencé par mes idoles de l’époque : Paul Newman, Robert Redford ou Steve Mc Queen.
Après une période de très bons moments, et de très grosses galères, je compris que cette voie-là n’était toujours pas celle qui me convenait le mieux. Je me tournais alors vers l’écriture de scénarios, la passion des histoires était toujours là, et si je ne devais pas en être le « héros », j’en serais peut-être son créateur…
A ce jour, j’écris toujours des scénarios, et cela m’exalte toujours autant. Cependant, durant quelques temps, j’ai participé à des séries télévisuelles, dont je ne suis pas spécialement fier, période de ma vie où j’ai failli tout abandonner, tellement j’étais déçu par ce milieu… je ne m’étalerai donc pas sur le sujet.
Mes préférences vont aujourd’hui vers le thriller et la comédie pour le cinéma, mais je suis également attiré par tous les genres (mon côté aventurier sans doute).
En 2009, j’ai participé à un stage d’écriture « The anatomy of story », dirigé par John Truby, stage qui a amélioré mon écriture et mon travail sur les personnages. Le livre de Karl Iglesias « Writing for emotional impact » m’a également beaucoup fait progresser. Je ne suis pas pour une méthode unique mais je pense que, dans l’idéal, chacun doit créer sa propre recette à travers de multiples méthodes. Pour ma part, je n’ai jamais suivi d’études littéraires. L’écriture est pour moi une sorte de thérapie, un besoin vital. Comme vous avez dû le comprendre, me plonger dans des histoires est une véritable passion. J’écris pour mon plaisir mais également pour celui du lecteur, et ainsi du spectateur. D’adapter un scénario en roman offre une nouvelle vie à l’histoire, et j’avoue que cela m’apporte souvent de nouvelles idées de scènes, de nouveaux personnages, ce qui rend le récit toujours plus exaltant. Je continue donc sur ce chemin où je me sens plutôt bien.
Dream your life in color it's the secret of happiness